Comment fonctionne vraiment un récupérateur d’eaux pluviales ?

La récupération d’eau de pluie est un procédé qui consiste à collecter les eaux de ruissellement dans un réservoir. Encore appelé récupérateur d’eau de pluie, ce dernier est imperméable et favorise le stockage d’une grande quantité d’eau. Il fonctionne de manière à récolter l’eau pour des usages domestiques ou commerciaux. Les avantages que propose ce système sont multiples et vont de son entretien facile à la réduction de la demande en eau souterraine.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie est sous la forme d’une citerne et s’utilise pour la collecte et le stockage des eaux pluviales. Il s’utilise par les propriétaires de maison pour de nombreuses raisons dont la plus importante est la conservation de l’eau. Ce dispositif permet d’économiser de l’énergie qu’il faut pour rendre l’eau de pluie consommable.

Son utilisation réduit de manière significative l’écoulement des eaux pluviales. Lorsque ces dernières ne sont pas ingurgitées dans le sol, elles stagnent à la surface. Les eaux de ruissellement sont susceptibles de provoquer des inondations et dégrader les bords des cours d’eau. Cela occasionne des pertes de terres utilisables et apporte des modifications aux écosystèmes locaux à long terme.

En utilisant un récupérateur d’eau de pluie de qualité, vous réduisez de manière considérable les effets nocifs. Cette cuve est favorable à la gestion efficace des eaux pluviales et empêche les débris d’entrer dans le bassin versant. Vous avez la possibilité de vous en servir pour diminuer la pression présente dans les égouts pluviaux.

Quel est son principe de fonctionnement ?

Le récupérateur d’eau de pluie fonctionne avec un système de collecte. Celui-ci canalise les eaux pluviales et les oriente des grandes surfaces vers le réservoir de stockage. La quantité d’eau récoltée est filtrée et renvoyée vers les appareils ou vers un réservoir de tête. Elle s’utilise à des fins domestiques ou commerciales :

  • Chasse d’eau des Toilettes ;
  • Machines à laver;
  • Lavage de voiture;
  • Maraichage et arrosage de plantes.

Au fur et à mesure que la pluie tombe sur le toit de la maison, l’eau est conduite dans une gouttière reliée au réservoir. C’est dans ce dernier que les eaux pluviales sont filtrées. Le récupérateur d’eau de pluie dispose d’un couvercle, ce qui empêche les feuilles, les brindilles et les insectes de souiller l’eau collectée.

Les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie est un dispositif pratique et écologique apprécié pour les nombreux atouts qu’il propose. Il favorise la réduction de la consommation d’eau dans les ménages.

La facilité d’entretien

Le premier avantage que vous avez à utiliser un récupérateur d’eau de pluie est sa facilité d’entretien. Le nettoyage consiste à enlever les résidus déposés au fond du réservoir. Il se réalise par un brossage suivi d’un rinçage avec de la javel de l’intérieur de la cuve. L’eau de javel s’utilise en particulier contre les mauvaises odeurs qui se dégagent parfois du bassin.

Une fois votre réservoir d’eau assaini, assurez-vous de disposer le couvercle à proximité. Pour permettre à l’eau du nettoyage de s’assécher, évitez de remettre aussitôt le bouchon de vidange. Le lavage du bord du récupérateur se fera à l’aide d’un jet à haute pression. Cela détache les algues et les mousses collées aux parois.

La liberté d’approvisionnement en eau

Le récupérateur d’eau de pluie offre une liberté d’approvisionnement en eau. Dans certaines régions, l’eau propre est coûteuse voir difficile à trouver. Il s’agit d’une source essentielle d’eau pure qui accroît la quantité d’eau potable disponible. Dans la plupart des pays en voie de développement, l’eau de pluie est récupérée, sert de source d’eau supplémentaire. Grâce à un récupérateur d’eau de pluie, chaque propriétaire de maison a la possibilité de faire baisser les niveaux d’utilisation totaux.

La réduction des factures d’eau

En adoptant un récupérateur d’eau de pluie, vous réduisez votre consommation en eau de source. Cela se traduit par une diminution de votre facture d’eau. La récupération des eaux de pluie est pratiquée à l’échelle industrielle. Elle permet d’obtenir une quantité d’eau nécessaire au bon déroulement de nombreuses opérations. Les ouvriers ne sont plus obligés d’utiliser les sources d’eau à proximité. On assiste à une réduction de l’érosion des sols dans plusieurs zones, ce qui contribue à la prospérité de la terre.

L’adaptation à l’irrigation

La construction de nouvelles infrastructures pour la récupération des eaux de pluie est soumise à peu d’exigences. La grande majorité des toits possèdent une zone de collecte exploitable et rattaché au système de récolte. Cela diminue l’effet sur l’environnement et réduit l’utilisation de machines à carburant. L’eau de pluie récupérée dans un réservoir est dépourvue de tous les produits chimiques utilisés dans le traitement des eaux souterraines.

Elle est utilisable pour l’irrigation des jardins potagers et toutes sortes de végétations. Le récupérateur d’eau de pluie est recommandé pour les zones où les incendies de forêt et les feux de brousse sont fréquents.

La diminution de la demande en eau souterraine

La demande en eau souterraine ne cesse d’augmenter avec l’accroissement de la population. Des études ont démontré que certaines colonies résidentielles et industries se servent des eaux souterraines pour répondre à leurs besoins quotidiens. Cela a entraîné l’affaiblissement de celle-ci qui a atteint un faible niveau dans certaines régions. Grâce à l’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie, les eaux souterraines sont maintenues à des niveaux optimaux.

Autres atouts qu’offre un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie offre de nombreux autres avantages d’utilisation présentés ci-dessous.

La réduction des inondations et l’érosion des sols

Durant les saisons pluvieuses, l’eau de pluie est collectée dans le récupérateur constituant un grand réservoir. Cela qui participe à la réduction les débordements et érosion observés dans certaines zones basses. L’utilisation de ce dispositif, limite la contamination des eaux de surface par les défoliants et les engrais. Les lacs et les étangs sont gardés propres et débarrassés de toute souillure.

Le récupérateur d’eau de pluie : une source d’eau supplémentaire en cas de sècheresse

Dans de nombreuses régions, en particulier celles qui bénéficient d’un environnement aride, ce réservoir sert de source d’eau supplémentaire. Le récupérateur d’eau de pluie est à la fois fiable et bon marché. Durant les temps de sécheresse, les eaux pluviales collectées dans la cuve au cours des derniers mois sont utilisables dans les maisons.

La diminution de l’écoulement de l’eau de pluie

Un autre atout que propose le récupérateur d’eau de pluie est la réduction de la quantité des eaux découlant des toits. Dans les zones urbaines et suburbaines, le ruissellement d’eau constitue véritable problème. Il pollue les cours d’eau avec différents produits :

  • Engrais;
  • Pesticides;
  • Autres contaminants.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Les eaux de ruissellement assemblent les feuilles et entraînent l’obstruction des collecteurs d’eaux pluviales et des inondations. Grâce au récupérateur d’eau de pluie, vous gardez les cours d’eau clairs. Cela favorise la santé et le bien-être des plantes et animaux qui dépendent de l’eau.

L’amélioration de la qualité de l’eau locale

En adoptant un récupérateur d’eau de pluie, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’eau locale. Installée dans votre maison, cette cuve empêche les saletés et débris d’accéder aux cours d’eau locaux. Lorsque les déchets des eaux pluviales entrent dans les cours d’eau naturels, ils provoquent d’énormes dégâts en aval.

L’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie permet de préserver la santé des lacs. Il en va de même pour celle des êtres humains. Installés en grand nombre dans une région, ces réservoirs ont un impact extraordinaire sur la qualité de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *