Il est possible de récupérer l’eau de pluie sur le toit des maisons individuelles et des appartements en colocation. Les eaux pluviales collectées par un récupérateur d’eau servent à arroser le jardin, les potagers ou les pelouses. Elles sont utilisées pour le lavage des voitures et pour remplir les chasses d’eau des toilettes. Cette technique permet de faire une économie conséquente sur les factures en eau courante à la fin du mois. Les collecteurs d’eau peuvent collecter jusqu’à 90 % de l’eau de pluie qui tombe sur le toit et fonctionne sur le même principe que les réservoirs mis en place pour retenir les inondations lors de violentes tempêtes.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Récupérateur d’eau de pluie : à quoi servent les eaux collectées ?
La collecte des eaux de pluie est bénéfique pour les propriétaires, les entreprises et les communautés soucieuses de l’environnement. Les nombreux avantages offerts par ce procédé rendent cette ressource disponible en tout temps. Récupérer l’eau pluviale permet de faire des économies sur les factures d’eau courante. Celle-ci n’est plus utilisée pour arroser le jardin ou pour laver les voitures.
L’eau de pluie collectée est douce, mais pas potable. En raison de la pollution de l’air, il contient des microorganismes qui peuvent être nocifs pour votre santé.
Pour arroser les plantes et le jardin
L’entretien d’un jardin nécessite beaucoup d’eau :
- Un potager consomme environ 100 litres par m2 ;
- Les jardins d’ornement (fleurs et gazon) ont besoin de 45 à 60 litres d’eau par m2 selon la zone ;
- Pour les parterres de fleurs et les arbustes nécessitent en moyenne 32 à 42 litres par m2 ;
- Comptez 130 litres par m2 pour les plantes en pot.
De l’eau pour entretenir l’extérieur de la maison et les voitures
L’utilisation de l’eau de pluie collectée pour laver votre voiture vous fait économiser de l’argent et est un geste pour optimiser l’utilisation de cette ressource qui se fait de plus en plus rare. Laver un véhicule dans les stations avec un jet haute pression équivaut à une consommation de 50 litres d’eau. Un lavage au rouleau nécessite en moyenne 170 litres d’eau. Si vous lavez votre voiture avec l’eau du robinet, comptez en moyenne 190 litres d’eau.
Pour les équipements qui n’ont pas besoin d’eau potable
Utiliser l’eau de pluie stockée à l’intérieur est possible avec certains appareils et équipements qui ne nécessitent pas d’eau potable, comme les chasses d’eau et les machines à laver. Cette utilisation est cependant réglementée. Seuls les toilettes, les machines à laver et le nettoyage des sols sont autorisés et chaque article doit être étiqueté de la mention « eau non potable ».
La quantité d’eau de pluie qu’on peut collecter avec un récupérateur d’eau de pluie
Selon la zone, chaque mètre carré de toit peut collecter en moyenne 600 litres d’eau de pluie par an. En été, on peut collecter jusqu’à 40 litres d’eau par mètre carré de toit. Le calcul de la quantité d’eau pouvant être collectée est simple. Multipliez l’empreinte de votre maison par la quantité de précipitations, puis enlevez10 % le résultat obtenu (cela représente les pertes dues à l’évaporation).
Pour une maison qui fait 100 m² et qui est implantée dans une région où il tombe en moyenne 750 mm de pluie chaque année, vous pouvez récupérer 67,5 m³ d’eau : 100 x 0,75 = 75 m³ – 10 % = 67,5 m³.
Les types de récupérateurs d’eau de pluie
Il existe deux types de récupérateurs d’eau de pluie : aériens et souterrains. Les premiers ont une capacité qui va de de 200 à 2 000 litres, tandis que les collecteurs d’eau souterrains offrent des volumes de stockage plus importants allant de 2 000 à 5 000 litres.
Les récupérateurs aériens
Ils sont reliés au tuyau de descente de la gouttière. Ces récupérateurs sont équipés d’un filtre qui bloque les débris végétaux et qui empêche la formation de boues. Ils sont munis de robinets permettant une prise d’eau directe. Si vous installez une pompe, vous avez la possibilité de connecter le réservoir à un tuyau d’arrosage. Fabriqués en résine synthétique, ils sont légers et disponibles dans une variété de formes et de couleurs.
Les récupérateurs enterrés
Ils sont installés à proximité de la descente de la gouttière. Ils sont dotés d’un filtre moins grossier que celui du récupérateur d’air. Ce type de récupérateur d’eau de pluie doit être raccordé au tuyau d’évacuation, à l’égout principal ou au réseau d’égouts ainsi qu’à la conduite d’eau de la maison. Il peut être en béton, en polyéthylène ou en acier.
Récupérateur d’eau de pluie : ce qu’il faut savoir sur son installation
La mise en place et l’installation du récupérateur d’eau est simple et rapide. L’équipement doit être installé près de la descente de la gouttière en fixant directement le tuyau au baril, au grand bassin ou au réservoir.
Pour réussir la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie :
- Assurez-vous que le toit est adapté à la collecte des eaux pluviales (pente, type de couverture, surface) ;
- Utilisez un récupérateur avec un filtre sur le tuyau de descente. À défaut, installez des filtres dans les gouttières pour éviter que des débris végétaux entrent dans le réservoir. Ces derniers sont envoyés vers le réseau d’eaux pluviales et l’eau filtrée coule vers la cuve ;
- Prévoyez une sortie de trop-plein pour éviter le débordement du réservoir ;
- Choisissez la bonne capacité de réservoir en fonction de la pluviométrie de votre région et de vos besoins. Il existe des modèles de récupérateurs d’eau avec des capacités atteignant 10 000 litres ;
- Installez des vannes sur les tuyaux d’entrée et de sortie du réservoir pour empêcher le passage des insectes ;
- Scellez hermétiquement le réservoir avec un couvercle pour empêcher la croissance d’algues, de microorganismes ou d’insectes et pour le protéger l’eau collectée de la saleté ;
- Optez pour une pompe à eau qui distribue l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
Placez le collecteur sur une surface plane et dure à l’abri des arbres pour empêcher les feuilles de pénétrer dans le réservoir. Pour les réservoirs souterrains, vérifiez les conditions du sol avant l’installation. Une bonne stabilisation du réservoir au sol est essentielle.
Pour prolonger la durée de vie de votre réservoir et de ses accessoires, entretenez régulièrement votre récupérateur d’eau de pluie. Vérifiez la propreté des équipements tous les 6 mois. Assurez-vous que l’étiquette « eau non potable » est restée en place et que le réseau de distribution d’eau de pluie ne soit pas connectée à celui de l’eau destinée à la consommation humaine. Vidangez et nettoyez les filtres et la cuve de stockage tous les ans. Contrôlez l’état des vannes et des robinets.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Les accessoires à installer avec un récupérateur d’eau
Une citerne ne suffit pas pour stocker l’eau de pluie. De nombreux accessoires permettent d’obtenir de l’eau propre et de la stocker dans de bonnes conditions. Placez un filet dans votre gouttière pour empêcher les feuilles et autres débris de pénétrer dans le tuyau de descente de la gouttière. Fixez le collecteur au tuyau de descente et connectez-le au réservoir. Utilisez une pompe électrique pour acheminer l’eau directement du récupérateur vers votre jardin ou près de votre garage.
Faites appel à un plombier pour relier le réservoir aux appareils et équipements avec lesquels vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre maison. Installez une jauge de niveau d’eau pour connaître la quantité exacte d’eau dans votre réservoir sans avoir à l’ouvrir.