Préserver les nappes phréatiques et économiser sur votre facture d’eau, c’est possible ! Vous pouvez concilier ces deux objectifs en investissant dans une citerne de récupération d’eau de pluie. Si par chance, vous possédez un bout de terrain, vous avez peut-être envisagé de profiter de cette surface pour stocker un maximum d’eau pluviale.
Bien sûr, vous prévoyez un budget conséquent pour ce projet écologique, mais vous hésitez encore sur le modèle à privilégier. Il est tentant d’opter pour une cuve d’eau de pluie enfouie dans le sol, et vous aimeriez approfondir le sujet avant de vous lancer. On vous explique tout pour bien choisir votre récupérateur d’eau de pluie enterré !
Voici une sélection des meilleurs produits sur le marché.
Guide des cuves de récupération d’eau de pluie enterrées
Pourquoi adopter une citerne enterrée ?
On peut légitimement se poser la question, car l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie à enterrer relève souvent d’un investissement rentable à moyen, voire long terme. Les avantages de ce type de stockage des eaux pluviales sont pourtant bien réels :
- Une fois installé, ce système de récupération d’eau de pluie enterré ne se voit pas ou quasiment pas, seul le couvercle de la trappe de visite apparaît à la surface du sol. Même si elle emmagasine plusieurs milliers de litres d’eau de pluie, votre citerne enterrée ne prend pas d’espace en surface et vous permet de profiter librement de votre jardin. À noter toutefois, que pour la presque totalité de ces cuves enfouies, leur emplacement ne doit pas se situer sous une zone de passage de véhicules. Par contre, rien ne vous empêche d’y jouer au ballon avec des enfants ou d’y lire dans votre transat !
- L’un des avantages les plus évidents avec ce récupérateur d’eau de pluie souterrain, c’est qu’il est naturellement protégé du gel, même en cas d’hiver rigoureux. Sous la surface du sol, dans nos contrées, la température ne peut être négative. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une vidange pendant la saison froide, qui est le plus souvent inévitable pour les cuves d’eau de pluie aériennes. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de votre réserve d’eau pluviale tout au long de l’année, et en collecter un grand volume n’est donc pas un problème.
- Sa grande volumétrie potentielle est assurément son atout premier. Dès lors que l’espace disponible ne manque pas, il est possible d’étendre les capacités de réserve d’eau pluviale, bien plus que dans des citernes d’eau aériennes. En effet, si souvent les récupérateurs d’eau de pluie en surface stockent entre 100 et 1000 litres, les cuves enfouies offrent des contenances bien supérieures. Les particuliers choisissent en général des réservoirs entre 1 500 et 10 000 litres, ce qui suffit amplement pour de nombreux usages domestiques ou pour les besoins des espaces verts. Pour les professionnels comme les agriculteurs, les réserves peuvent atteindre des volumes conséquents, jusqu’à 50 000 litres.
Voici un petit tuto pour installer une cuve enterrée.
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie enterré ?
C’est l’aspect technique de ce système de collecte de l’eau de pluie qui peut faire hésiter ses futurs acheteurs. Les plus téméraires se demandent même si on peut l’enterrer soi-même ? La réponse est oui, si et seulement si vous êtes niveau expert en bricolage ou si vous êtes vous-même spécialiste de l’installation de citernes d’eau enterrées. Si ce n’est pas le cas, il est plus prudent de passer par un professionnel pour réaliser toutes les étapes de l’installation :
-
- Choix de l’emplacement : à au moins 1,20 m de l’habitation, il nécessite des travaux de terrassement. Il doit être accessible aux engins de chantier (pelleteuse, grue) et également être éloigné d’une voie carrossable.
- Creusement de la fosse qui va accueillir la cuve d’eau enfouie, avec une marge d’un mètre autour et mise en place d’un fond plat, en sable ou en béton si la zone est inondable.
- Installation de la citerne avec dépose à l’aide de sangles (cette étape peut être réalisée par les particuliers, notamment avec les modèles extra-plats) et remblaiement avec du gravier après remplissage d’1/3 de la cuve pour la stabilité.
- Raccordement à la descente de gouttière par des tranchées, pour la collecte de l’eau pluviale et pour évacuer le trop-plein, en respectant une pente d’au moins 1 cm/mètre de conduite.
- Mise en place du filtre, intégré ou déporté, de la pompe, immergée ou de surface, d’un indicateur de niveau, du trop-plein et du système anti-retour. Celui-ci permet au réseau d’eau potable de prendre le relais si le réservoir d’eau de pluie est vide. Attention, le réseau d’eau du robinet (potable) ne doit jamais communiquer avec celui des eaux pluviales !
- Branchement du système de pompage, en surface ou immergé pour l’arrosage du jardin ou de la voiture. Pour une utilisation en intérieur, on utilise une pompe immergée, voire une station de pompage, reliée à une canalisation dédiée aux usages domestiques.
Comment utiliser votre réservoir d’eau pluviale enterré ?
En extérieur, grâce à la pompe, vous arroserez vos parterres de fleurs, le potager, le verger et alimenterez sans souci votre bassin d’agrément. C’est idéal aussi pour laver votre véhicule, la terrasse et le mobilier de jardin, ou faire le ménage après une séance de bricolage.
En intérieur, et c’est tout l’intérêt de la cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, le volume d’eau collectée permet des utilisations variées, sources d’économies sur votre facture d’eau. Attention, l’eau de pluie n’est pas considérée comme potable par les autorités sanitaires et ne doit en aucun cas être consommée ni utilisée pour votre hygiène corporelle. Par contre, elle convient tout à fait au nettoyage des sols, au remplissage du réservoir des toilettes et au lavage du linge (avec adjonction d’un filtre supplémentaire pour la machine à laver).
Si vous comptez installer une station de pompage, dans votre cave ou votre garage pour distribuer l’eau de pluie collectée, vous pouvez y ajouter un ballon tampon (de moindre capacité, 200 litres par exemple) qui va éviter un fonctionnement excessif de la pompe avec cette petite réserve locale.
Où acheter une cuve de récupération d’eau ?
La meilleure façon de vous rendre compte du volume des cuves de récupération d’eau de pluie enterrées, c’est de vous rendre dans vos enseignes de bricolage ou jardineries préférées. Certaines citernes sont présentes dans le magasin et vous donnent une idée de la place qu’il vous faudra lui réserver. Compte tenu du volume parfois très important de ces récupérateurs d’eau enterrés, certains modèles ne sont disponibles qu’à la commande.
Vous pouvez cependant bénéficier des conseils avisés des vendeurs sur place, avant de mettre votre projet en œuvre.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin de bricolage, la solution la plus simple reste de trouver votre citerne d’eau de pluie enterrée sur internet. Vous pourrez naviguer sur les sites web des constructeurs de cuves d’eau de pluie (qui vous proposent des modèles en béton ou en polyéthylène), des enseignes de bricolage et des jardineries par exemple. Mais vous trouverez également un choix très étendu de récupérateurs d’eau sur des sites généralistes, avec bien souvent la livraison offerte. C’est l’occasion de vous inspirer des avis clients pour décider de quel modèle vous avez besoin.
Top 3 des meilleures cuves d’eau de pluie enterrées
Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles de récupérateurs d’eau enfouis, faciles à trouver et à installer. N’oubliez pas dans votre budget prévisionnel d’ajouter le prix des accessoires, s’ils ne sont pas fournis, et le coût de la main-d’œuvre pour installer votre matériel (prévoyez entre 2000 et 8000 € en moyenne pour la facture globale).
1600 litres
Cette cuve est très polyvalente : elle a l’avantage de proposer un volume déjà intéressant, 1600 litres. Avec cette contenance vous pouvez sereinement chouchouter vos plantations. La citerne peut se poser en extérieur ou être enterrée, de plus elle peut facilement être jumelée, ce qui augmente votre capacité de stockage d’eau de pluie. Comme elle est légère et composée de 2 parties à clipser, elle se transporte aisément dans le coffre de la voiture et peut être installée ou enfouie par vos propres moyens.
3000 litres
Ce modèle plat, moins chronophage à installer, offre une capacité de 3000 litres d’eau de pluie. Elle est fournie avec tout un kit d’accessoires qui vous permettra de l’utiliser rapidement. Filtre avec panier, pompe électrique automatisée et immergée, tuyau de refoulement, couvercle pour la trappe de visite (qui permet le passage de piétons)
5000 litres
Ce réservoir d’eau de pluie enterré, vendu sans accessoire, présente une hauteur réduite, ce qui permet une fouille moins profonde lors de son installation. Il ne pèse que 240 kg , il est donc facilement manipulable par plusieurs adultes. Vous trouverez une rehausse incluse, pivotante à 360°, pour vous assurer de la mise hors gel de la citerne.
Vous avez désormais un aperçu, non exhaustif, de ce qui existe en termes de cuves de récupération d’eau de pluie enterrées et comment vous les procurer. Prenez le temps d’étudier et comparer les produits proposés, Amazon par exemple vous permet de faire un tour d’horizon des citernes d’eau enterrées. Vous pourrez aussi faire un tour chez Leroy Merlin qui dispose de modèles. Il n’y a plus qu’à !