L’eau de pluie récupérée est une excellente alternative pratique pour stocker de l’eau non potable. Un système de collecte d’eau de pluie recueille l’eau pluviale qui ruisselle sur votre toit ou une autre surface et l’évacue dans un récipient pour le stockage. L’eau de pluie récupérée est propre et de multiples usages sont possibles pour l’utiliser de manière efficace et économique.
Pour l’extérieur, utilisez-la pour arroser vos plantes ou votre jardin et pour nettoyer votre terrasse et vos sols en extérieur. L’eau de pluie collectée peut servir à laver vos voitures et à remplir votre piscine ou votre fontaine de jardin. De nombreuses utilisations sont réalisables à l’intérieur comme le remplissage des chasses d’eau de toilette ou la possibilité de l’utiliser pour faire la lessive.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Eau de pluie récupérée : les utilisations à l’extérieur
Faites un geste écologique pour la planète, réduisez votre consommation en eau en récupérant l’eau de pluie. L’eau n’a pas besoin d’être potable pour certaines tâches comme le nettoyage ou le jardinage.
à lire aussi : récupérer l’eau de pluie, est-ce rentable ou non ?
Pour arroser la pelouse et le potager
L’eau de la pluie peut être utilisée pour arroser votre pelouse, vos fleurs et votre jardin potager. Dotée d’un pH neutre, elle est mieux absorbée par vos plantes comparée à l’eau du robinet qui contient beaucoup de produits chimiques nuisibles à leur santé. Sa qualité est appréciée par les plantes, car elle ne contient ni chlore ni calcaire. L’eau de pluie est gratuite et son utilisation permet d’alléger votre facture d’eau. Elle contient tout ce dont une plante a besoin. Les éléments qu’elle apporte sont directement assimilables par les végétaux et contribuent à la fertilisation du sol, à l’instar de l’azote qui booste la croissance de vos plantes.
Vous participez au mouvement anti-gaspillage en vous servant de l’eau de pluie pour arroser votre potager. Cette partie de votre jardin est un gros consommateur d’eau et ses besoins sont doublés en été. Comptez entre 150 et 500 litres d’eau par an pour un potager de moins de 50 m², contre 500 à 1 500 litres par an pour un potager ayant une superficie comprise entre 50 et 100 m². En optant pour l’eau de pluie récupérée pour arroser vos fruits et légumes, vous contribuez à la limitation de la quantité d’eau à traiter (processus nécessitant beaucoup de produits chimiques) et vous aidez à préserver les réserves d’eau souterraines.
Pour nettoyer la terrasse et les sols extérieurs
L’eau de la pluie n’est pas potable, mais est utilisable pour nettoyer l’extérieur de votre maison. Le nettoyage constitue un pourcentage majeur de notre consommation en eau. Le lavage de la terrasse et des sols extérieurs (carrelage, dallage) est une tâche qui peut être effectuée sans utiliser forcément l’eau du robinet. L’absence de calcaire dans l’eau pluviale augmente l’efficacité des détergents, ce qui réduit le volume d’eau nécessaire pour nettoyer la terrasse.
Pour laver les voitures
Cette tâche requiert une grande quantité d’eau et peut alourdir votre facture d’eau. Opter pour l’eau de pluie pour nettoyer votre véhicule vous fait profiter d’eau non calcaire, le calcaire étant susceptible de réduire l’efficacité des produits de nettoyage et de dégrader la peinture de votre voiture. Laver une voiture nécessite environ 300 litres. Ne pas choisir d’utiliser de l’eau du robinet pour cette tâche évite le gaspillage de cette ressource qui se fait de plus en plus rare. Le lavage de votre voiture avec l’eau de pluie récupérée est un moyen d’utiliser durablement les ressources en eau.
Pour remplir la piscine
Le remplissage de votre bassin avec de l’eau pluviale présente deux grands avantages :
- Un moyen pour stocker l’eau de pluie ;
- Une économie financière considérable sur votre facture d’eau.
Si vous ne possédez pas de récupérateur de pluie, votre piscine est capable de remplir ce rôle. L’eau de pluie ne contenant pas de produits chimiques, elle n’abîme pas les systèmes de filtration de votre piscine.
Pour alimenter la fontaine de jardin
L’eau de la pluie convient au remplissage des fontaines de jardin. Cette eau douce qui optimise la durée de vie de ces dispositifs et leur système de conduite d’eau est adaptée aux eaux pluviales. Contrairement à l’eau du robinet, elle ne contient pas de calcaire pouvant dégrader le système de jet d’eau de la fontaine.
Eau de pluie collectée : comment l’utiliser à l’intérieur ?
L’eau de pluie collectée à partir des toitures et qui est stockée dans un récupérateur peut être utilisée à l’intérieur de votre domicile pour les tâches domestiques qui ne nécessitent pas d’eau potable. Les trois utilisations possibles de cette eau pour vos appareils et équipements sont :
- Nettoyage ;
- Lessive ;
- Remplissage des aquariums et des chasses d’eau des toilettes.
Un réseau de distribution spécial doit être prévu à cet effet pour que l’eau de pluie, interdite à la consommation humaine, ne soit mélangée à l’eau du robinet.
De l’eau pour les toilettes
Les toilettes sont les principaux consommateurs d’eau dans le monde. À chaque fois qu’on tire la chasse, on consomme en moyenne 10 litres d’eau. Les eaux pluviales récupérées sur le toit peuvent servir à alimenter la chasse d’eau des toilettes. Ce qui limiterait vous ferait économiser en eau et en argent. L’eau de la pluie n’agresse pas la plomberie et limite les effets dus au calcaire et l’apparition de taches jaunes.
Pour remplir l’aquarium
L’eau du robinet est nuisible à la santé de vos poissons et aux appareils de maintenance de votre aquarium. Remplir ce dernier avec les eaux du récupérateur d’eau de pluie permet à vos poissons de vivre dans les mêmes conditions que celles de leur habitat naturel. Cette eau est celle qui se rapproche le plus à l’eau de la mer avec un pH neutre ou peu acide. Elle limite l’utilisation de produits chimiques tels que le chlore pour que l’eau soit viable pour les poissons.
Pour laver le linge
Vous pouvez faire votre lessive grâce à l’eau de pluie que vous avez récupérée. Cela vous fera économiser entre 30 à 65 litres d’eau par cycle. L’eau pluviale doit cependant être filtrée avant d’être utilisée à cet effet. L’eau de pluie est bénéfique pour votre machine à laver. Elle n’entraîne pas l’apparition de dépôt calcaire qui réduit la performance et la durée de vie de votre appareil. En utilisant l’eau pluviale récupérée, votre linge sera plus doux à la sortie de la machine. Vous n’aurez plus besoin d’un adoucissant et les détergents seront plus efficaces. Elle permet un meilleur entretien de la machine à laver et réduit les problèmes de canalisation.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Pour nettoyer le sol
Le nettoyage des sols et des carrelages est une tâche que l’on effectue plusieurs fois par semaine. On peut se passer de l’eau du robinet pour cette tâche, du moment que l’on a à disposition de l’eau claire et propre, à l’instar de l’eau de pluie récupérée à partir des toitures.
Participez à la gestion durable des ressources en eau en ne gaspillant pas l’eau potable pour des fins ménagères. Dans un contexte où l’on encourage les gestes écoresponsables, nettoyer le sol avec l’eau de pluie récupérée c’est aussi agir en faveur de la lutte anti-gaspillage. L’eau pluviale permet de se débarrasser des saletés même sans agent-nettoyeur ou de détergent. En plus de contribuer à la propreté de votre intérieur, elle allège votre facture d’eau à chaque fin de mois.