filtre de recuperateur d'eau de pluie

Filtre récupérateur d’eau de pluie : mon comparatif de modèles

15Récupérer l’eau de pluie, c’est bien. Et pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut s’assurer que vous ne collectez rien d’autre que cette eau tombée du ciel ! Hormis la citerne en elle-même, vous devez vous équiper d’accessoires pour optimiser votre collecte. En effet, il serait dommage de gaspiller une goutte de cette ressource naturelle si précieuse. La première des choses à faire est de vérifier que votre eau collectée ne contient pas trop de résidus. Pour cela, pas de mystère, il faut impérativement la filtrer ! Vous voulez tout savoir sur les filtres pour récupérateurs d’eau de pluie ? C’est par ici …

Pourquoi filtrer les eaux pluviales est indispensable ?

Collecter l’eau de pluie sans la filtrer, c’est l’assurance de vous retrouver avec plus de désagréments que d’avantages ! On vous explique pourquoi.

Voici en amont un classement des meilleurs produits pour filtrer l’eau de pluie : les plus populaires sur le marché. Ceux qui ont récolté les meilleurs avis, aussi !

Comment est collectée l’eau de pluie ?

Entre les précipitations et son utilisation finale, l’eau pluviale va cheminer selon un circuit précis :

  1. petite pluie ou gros orage, l’eau va en premier lieu ruisseler sur votre toiture ;
  2. l’eau de pluie poursuit sa course dans votre gouttière et sa descente ;
  3. elle arrive enfin dans votre citerne de récupération d’eau, aérienne ou enterrée ;
  4. en cas de trop-plein, elle est redirigée vers le réseau d’évacuation des eaux pluviales ;
  5. prête à l’emploi, vous la récoltez par le dessus de la cuve, à l’aide d’un robinet ou d’une pompe.

Pourquoi filtrer l’eau pluviale

Lors d’un épisode de précipitations, la pluie va d’abord ruisseler sur votre toit. Ce faisant, elle entraîne avec le courant tout un tas de petit débris. Feuilles, brindilles, mousse, terre, petits cailloux, insectes, fientes d’oiseaux… Tous ces détritus empêchent une collecte optimale des eaux pluviales :

  • Sans filtre, les déchets végétaux ou animaux risquent d’engorger le chéneau ou la descente de gouttière. La collecte d’eau de pluie se trouve compromise, sans compter le risque de débordement, voire de dégât des eaux dans l’habitation.
  • Si l’eau arrive non filtrée dans la cuve de récupération d’eau de pluie, les résidus vont se déposer au fond de la cuve. Certains peuvent s’y décomposer, troublant l’aspect de l’eau et dégageant parfois des odeurs désagréables. Des larves d’insectes peuvent s’y développer, comme d’autres microorganismes (algues par exemple).
  • À la sortie du réservoir, les détritus peuvent obstruer le système de récupération de l’eau stockée dans la citerne : le robinet, le tuyau d’arrosage ou la pompe, dont le mécanisme risque l’enrayement.

une femme arroses ses plantes d'interieur

Quel filtre choisir pour la récupération d’eau de pluie ?

Il existe différentes sortes de filtres à placer sur le parcours des eaux pluviales que vous souhaitez récupérer :

Au niveau de la gouttière

A minima, il convient de placer une crapaudine en haut de la descente de gouttière pour empêcher les branches et les feuillages de boucher le conduit. Vous pouvez parfaire cette filtration avec un grillage pour couvrir la gouttière sur toute sa longueur.

Dans le collecteur

Pour acheminer l’eau du chéneau vers le récupérateur d’eau, on utilise un collecteur. Il en existe des tout simples, sans filtre ou avec un tamis basique et des sophistiqués avec filtration maximale. Si le collecteur n’en est pas équipé, il faut en prévoir un dans la cuve à eau.

Dans la citerne d’eau de pluie

Si votre cuve ne possède pas de couvercle, il faut impérativement la protéger avec un filet. Il filtrera les feuilles mortes et empêchera les moustiques de pondre dans l’eau. Si le collecteur en amont n’est pas muni d’un dispositif de filtration, vous devrez en équiper votre récupérateur (type panier ou cartouche).

Au niveau de la pompe

Normalement toutes les pompes possèdent un filtre, à l’intérieur de la machine ou sous forme de crépine, à l’extrémité du tuyau d’aspiration. On peut le compléter avec un système de cartouches avant la pompe.

Dans la maison

Filtre 20 microns très recommandé si vous prévoyez une utilisation domestique de votre collecte des eaux de pluie (lavage des sols, alimentation des WC). Obligatoire si vous comptez vous en servir pour la machine à laver.

Au niveau des toitures végétalisées

Difficile d’avoir une eau claire quand elle a ruisselé sur votre toit végétalisé. Il est recommandé d’opter une cartouche filtrante en troisième niveau de filtration (après celle de la cuve) pour éliminer toutes les particules en suspension.

Les meilleurs filtres pour récupérateurs d’eau de pluie

Nous avons sélectionné pour vous un échantillon de ce qui se fait de mieux :

pour éviter les feuilles et les petites branches dans votre gouttière, voici un modèle tout simple mais efficace. Adapté pour les gouttières entre 100 et 125 mm, il se découpe en longueur et en largeur et s’installe facilement. Il résiste aux températures extrêmes grâce à sa composition en polyéthylène renforcé.

Si votre chéneau est convenablement protégé par les tuiles de votre toit, il ne faut pas oublier de couvrir l’orifice en haut de votre tuyau de descente. Cette protection de gouttière, ou crapaudine, arrêtera les débris végétaux pour ne laisser passer que l’eau de pluie vers votre récupérateur d’eau. Son acier inoxydable vous garantit une protection solide et durable.

Si votre bac de récupération d’eau de pluie ne possède pas de couvercle, vous devrez absolument le couvrir avec un filet pour éviter toutes sortes de résidus. Il sera protégé des éléments en décomposition qui engendrent des odeurs gênantes et des larves de moustiques qui s’épanouissent dans les eaux stagnantes.

Spécialement adapté aux réservoirs d’eau IBC (de forme cubique, enfermés dans une cage métallique), ce filtre empêche les détritus de passer et de polluer l’eau de la cuve. Très efficace grâce à sa matière filet en nylon, il est également facile d’entretien. Il faut tout simplement le vider, le rincer et le réutiliser.

En complément des précédents filtres, il est essentiel si vous collectez les eaux pluviales pour une utilisation domestique. Ses cartouches vous permettent de filtrer les dernières impuretés avec ses filtrations de 50 et 20 microns et son charbon actif élimine les odeurs causées par la décomposition des débris. Vous pouvez y avoir recours en toute confiance pour le lavage de votre linge.

Cette sélection n’est pas exhaustive bien entendu, elle correspond à des produits ayant reçu l’approbation des consommateurs. Libre à vous de chercher parmi tous les modèles existants pour trouver votre bonheur !

Pourquoi acheter un filtre pour récupérateur d’eau de pluie sur Amazon ?

Hormis le choix considérable proposé par le site marchand Amazon, possible grâce à ses nombreux fournisseurs partout sur le globe, vous pouvez vous appuyer sur les autres clients. En effet, les avis clients, ainsi que les rubriques de questions/réponses, vous apportent des éléments précieux d’aide à la décision.

Ses prix attractifs, ses campagnes de promotions, sans compter les avantages du programme de fidélité Amazon Prime, sont un des arguments phares du site. De plus, la livraison rapide et gratuite dans la plupart des cas vous permet aussi de faire des économies sur votre budget “récupération des eaux pluviales” !

Et si besoin, la politique de retours d’Amazon vous propose de renvoyer votre article sous 30 jours. Vous pouvez sereinement vous mettre en quête d’un filtre pour récupérateur d’eau de pluie. C’est le moment de passer à l’action et de choisir le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *