Comment installer un système de pompage sur son récupérateur d’eau de pluie ?

Depuis quelques années, le récupérateur d’eau de pluie devient un outil indispensable pour tout usage extérieur, comme arroser son jardin ou laver sa voiture, et intérieur tel qu’alimenter ses toilettes ou sa machine à laver. Ce procédé possède deux énormes avantages. D’une part économique, car il abaisse vos consommations en eau, et d’autre part écologique, vous permettant de préserver l’eau.

Il existe deux types de récupérateurs d’eau, ceux de surface ou aérien et les récupérateurs d’eau enterrés. Quelle que soit la cuve utilisée, pour faciliter vos tâches, en utilisant votre eau pluviale, il vous faut un bon débit. La pose d’une pompe sur votre récupérateur est votre solution. Découvrez quelles sont les caractéristiques des pompes pour un récupérateur d’eau de pluie, et comment les installer.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Installer une pompe sur un récupérateur d’eau de pluie : utilités

Vous avez un récupérateur d’eau de pluie aménagé dans votre propriété. Vous souhaitez trouver un moyen simple et efficace pour avoir une bonne pression avec les eaux stockées dans votre cuve. Une astuce simple se présente devant vous. Vous devez mettre en place une pompe sur votre récupérateur d’eau.

Une pompe installée dans une cuve de stockage d’eau pluviale permet, avec une force centrifuge, de pousser le liquide vers l’extérieur à travers un tuyau. Cela va créer une pression qui amènera l’eau vers l’endroit où elle sera utilisée. Avec une bonne pression d’eau de pluie, vous pouvez :

  • Alimenter votre toilette et machine à laver ;
  • Arroser les plantes dans votre jardin ;
  • Nettoyer votre voiture ;
  • Remplir votre piscine ;
  • Approvisionner votre spa ainsi que vos fontaines…

Pompe récupératrice d’eau de pluie : quel type

En parlant de pompe hydraulique, il en existe plusieurs types. Mais pour votre récupérateur d’eau de pluie, les plus adaptées, ce sont les pompes submersibles ou immergées. Vous trouverez de nombreuses gammes et tailles de ce modèle de pompe sur le marché. Mais pour vous aider dans votre choix, différents critères sont à prendre en compte.

À savoir :

  • Besoin en eau ;
  • Profondeur de la cuve ;
  • Débit de la pompe ;
  • Prix de la pompe.

Choisir une pompe selon vos besoins

La première chose à considérer quand vous allez choisir votre pompe immergée, c’est la quantité d’eau de pluie à pomper. Si votre propriété est très vaste, et que vous avez de nombreuses zones à arroser, il vous faudra une pompe plus puissante. Par contre, si votre besoin en eau ne concerne qu’une piscine ou un spa, une pompe de petite taille vous suffira.

En ce qui concerne cette taille, vous avez une pompe à 3 pouces, 4, 6, 8,10 pouces, et voire plus. À part cette grandeur de la zone à arroser et les autres utilités de l’eau, le choix du modèle dépendra aussi du débit, de la hauteur manométrique totale et de la nature du liquide à pomper.

La pompe à récupération d’eau de pluie et la profondeur de votre cuve

En général, le type, la taille et le modèle de la pompe vont dépendre de cette hauteur de votre récupérateur. La majorité des pompes submersibles ont la capacité de pomper jusqu’à une profondeur de 7 ou 8 mètres. Cette valeur représente le standard pour une pompe immergée.

Au-dessus de cette valeur, vous devez opter pour une pompe de grande taille. Par contre, si votre cuve est de petite taille, il vous est conseillé d’utiliser une pompe de surface. Cette dernière agit en aspirant puis en refoulant l’eau jusqu’à son usage.

Le choix d’une pompe récupérateur d’eau en fonction du débit de la pompe

Le débit maximal d’une pompe immergée dépend de la taille et du modèle de celle-ci. Si vous choisissez des pompes de petite taille, elles peuvent pomper jusqu’à 400 litres par heure. Si vous optez pour les plus grandes pompes, vous allez pouvoir obtenir un débit jusqu’à 4 000 litres en une heure. Il existe d’autres modèles de pompes encore plus puissantes. Le débit maximal trouvé sur le marché est de 25 000 litres par heure.

Le prix d’une pompe pour récupérateur d’eau pluviale

Le coût des pompes submersibles varie selon leur taille et leur modèle. Mais en général, elles sont abordables. Si vous souhaitez d’avoir de l’économie pour votre pompe, optez pour celle de petite taille et de basse qualité comme une pompe en plastique. Avec une pompe de qualité supérieure comme celle en acier inoxydable, ainsi que celle plus puissante et de grande taille, vous devez dépenser plus.

Il existe d’autres critères qui influent dans votre choix. Il s’agit de :

  • Niveau sonore de la pompe : il existe des pompes très bruyantes et des pompes silencieuses. Choisissez ce qui vous convient en fonction de votre environnement et votre entourage ;
  • Pression maximale de la pompe en général, les pompes submersibles peuvent pomper jusqu’à trois bars. Si vous voulez plus de pression, optez pour un modèle qui offre une pression maximale élevée.
  • Poids de la pompe : la plupart des pompes submersibles sont assez légères. Le modèle le plus léger est celui en plastique.
  • Marque de la pompe : recherchez les marques reconnues en ligne ou dans les magasins.

Installer une pompe sur votre récupérateur d’eau de pluie : comment ?

Le mode d’installation de votre pompe récupérateur d’eau pluviale diffère selon le type de pompe que vous utilisez.

Installation de votre pompe immergée

En ce qui concerne la pompe submersible, vu qu’elle est associée à un câble électrique, il faudra faire attention pour ne pas endommager les connexions. Normalement, votre pompe est associée à un filin de suspension à la livraison. Ce dernier a une longueur identique à celle du câble électrique.

Il permet de faire descendre votre pompe dans la cuve. Avant de le faire, attachez solidement le filin à la pompe et au sommet de votre récupérateur. Utilisez des colliers de serrage adéquats à la taille du filin. Cela vous permettra de faire sortir facilement votre pompe lors d’une éventuelle panne.

Une fois votre pompe bien installée au fond du récupérateur, occupez-vous des installations électriques. En cas de besoin, vous pouvez rallonger le câble électrique. Procédez à une jonction étanche entre les deux câbles. Cette opération facile permettra une bonne qualité de connexion durable.

Pour protéger votre installation de l’humidité. Utilisez les accessoires électriques. Trouvez un garage ou un cabanon à proximité pour servir de local technique. Vous avez un coffret de protection électrique avec fusible qui est livré avec votre pompe immergée. Celui-ci va la protéger contre les surtensions et est associé à un coffret de démarrage.

Fixez les deux à un mur pour avoir un accès simple si un composant doit être changé. Votre pompe immergée n’a pas besoin d’être particulièrement entretenue. Elle peut rester dans la cuve jusqu’à ce qu’elle tombe en panne. Ce sera votre récupérateur qui doit être sécurisé et recouvert correctement.

Concernant l’eau, la pompe possède une entrée et une sortie. Avant de faire descendre la pompe, au début, raccordez un tuyau à cette sortie de la pompe pour faire sortir votre eau de pluie à l’extérieur du récupérateur.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Installer une pompe de surface

Celle-ci concerne les récupérateurs peu profonds ou de petites tailles. Pour commencer, vérifiez la profondeur de l’eau pour ne pas dépasser la hauteur d’aspiration. Coupez le tuyau selon la longueur adéquate. Mettez le coude d’étanchéité dans le joint et amollissez le tuyau. Avant de mettre le tuyau avec ses assemblages dans la cuve, serrez l’ensemble à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez enfin installer la pompe.

Pour le raccordement de la pompe avec le tuyau, installez d’abord un clapet anti-retour. À l’aide des vannes d’arrêt, raccordez l’alimentation à la sortie de la pompe. Branchez ensuite la prise. Ajoutez de l’eau sur le corps de la pompe selon la quantité recommandée par le fabricant. Démarrez pour faire la vérification. Assurez le déclenchement et l’arrêt automatique, puis remplissez la batterie et ouvrez les robinets pour contrôler les pressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *