Disponible en grande quantité, l’eau de pluie est une eau propre, de bonne qualité. Lorsqu’elle est récupérée, elle peut servir au remplissage des piscines ou à l’arrosage du jardin. Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles comme l’eau, la valorisation de celle issue de la pluie est une attitude écoresponsable.
Installer un récupérateur d’eau de pluie chez soi est, en effet, un des meilleurs moyens de faire face aux périodes de sécheresse. En dehors de ces périodes, ce dispositif qui peut prendre différentes formes, limite le gaspillage du précieux liquide, de quoi réduire les empreintes carbone des utilisateurs en faisant des économies.
Quelle que soit la forme ou le modèle d’un récupérateur d’eau, il est constant que ce dispositif soit particulièrement résistant. En général, les récupérateurs d’eau ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Pour assurer cette longévité, il suffit de réserver au dispositif un entretien pointilleux !
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Que faut-il savoir du récupérateur d’eau de pluie de manière générale ?
Présentation du récupérateur d’eau de pluie
Dans une maison, l’eau de pluie peut constituer une vraie alternative à l’utilisation de l’eau courante lorsqu’on dispose d’un récupérateur. Il s’agit d’un récipient que l’on connecte à la gouttière afin de recueillir l’eau des pluies qui ruisselle des toits.
C’est un dispositif simple dont la pièce maîtresse est la cuve de stockage destinée à recevoir les eaux de pluie. À celle-ci peut s’ajouter un filtre de purification de l’eau de pluie et une grille de protection destinée à éviter le passage des débris par la gouttière.
Le récupérateur ou cuve de stockage a une capacité pouvant varier de 200 à 10 000 litres, voire plus. Sur le marché, les marques de cuve de stockage sont nombreuses. Mais il en existe 3 types. Le récupérateur peut être :
- Enterré, c’est-à-dire que la cuve est intégrée à un système souterrain ;
- Aérien si la cuve est posée directement sur le sol en dessous de la gouttière ;
- Souple, pour les citernes ou cuves de stockage semblables à des grandes poches à installer sur le sol.
Atouts du récupérateur d’eau
En termes d’avantages, le récupérateur d’eau est une solution d’alimentation en eau à la fois pratique, économique et disponible.
Installer un récupérateur d’eau est une solution recommandée lorsqu’on souhaite réaliser des économies sur ses consommations ménagères. En récupérant cette eau, on se passe de l’eau courante pour plusieurs usages :
- jardin,
- entretien des véhicules,
- nettoyage des surfaces intérieures et extérieurs des maisons,
- nettoyage du linge,
- remplissage des bassins d’agrément,
- alimentation des chasses d’eau des toilettes, etc.
La facture de consommation d’eau de robinet réduit par conséquent. Côté praticité, c’est un système ingénieux qui permet d’avoir de l’eau de bonne qualité. Il ne nécessite pas trop d’entretien en outre.
Le récupérateur d’eau de pluie est une solution avantageuse compte tenu de ladisponibilité du liquide qu’il garantit. Le dispositif permet de disposer en permanence de l’eau. C’est enfin une option écoresponsable pour deux raisons. En cas de forte pluie, la quantité d’eau récupérée participe à réduire les risques d’inondation. Et face à l’asséchement des nappes phréatiques actuel, c’est une alternative louable pour faire face aux restrictions des consommations d’eau.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un récupérateur d’eau de pluie ?
La durée de vie des récupérateurs d’eau de pluie varie en fonction des matières et modèles choisis. Mais dans l’ensemble, ce sont des dispositifs résistants à l’usure du temps.
Un récupérateur d’eau de pluie souple, encore connu sous le nom de citerne souple a une durée de vie moins longue que les autres. Cette durée se situe entre 5 et 10 ans. Le lieu d’installation, les conditions d’utilisation font varier cette durée de vie. Les modèles en PEHD (Polyéthylène haute densité) sont à cet effet privilégiés pour leur durabilité. Le PEHD étant un plastique résistant aux rayons ultraviolets et bien recyclable.
Le récupérateur d’eau de pluie enterré a une durée de vie moyenne de 25 ans. Celle-ci peut aller au-delà. Tout dépend des conditions environnementales dans lesquelles se trouve la cuve de stockage, son entretien et surtout la qualité de ses matériaux de fabrication.
Pour les cuves à enterrer, on privilégie les matériaux solides comme le polyéthylène basse densité (PEBD) l’acier galvanisé et le béton. Capables de résister aux intempéries environnementales (les pluies, le soleil, l’humidité, la pression du sol) ces matériaux permettent de fabriquer des récupérateurs plus durables.
Quant au récupérateur d’eau aérien, il a une durée de vie identique à celle des cuves enterrées. Elle se situe entre 10 et 25 ans, et peut aller au-delà. Lorsqu’ils sont fabriqués en plastique de faible qualité, ces cuves sont moins durables. Si le récupérateur aérien est fabriqué à l’aide d’un matériau de haute qualité comme le béton, l’acier inoxydable, ou le PEHD, sa durée de vie sera bien plus longue.
Outre la qualité du matériau utilisé pour fabriquer la cuve de stockage, d’autres facteurs vont influencer la longévité de cette dernière. Il s’agit de la qualité de l’eau qu’elle accueille, des contraintes environnementales qu’elle subit et la fréquence d’entretien.
Lorsque le récupérateur est enterré, la zone choisie va influencer sa durée de vie. Le polyéthylène ne craint pas la pression du sol et ne fissure certes. Sa pose enterrée doit se faire dans des zones sans passage de véhicules.
Deux autres facteurs importants qui influencent la durée de vie d’un récupérateur d’eau de pluie en polyéthylène, concernent la densité relative de l’eau qu’il contient et sa protection contre les UV.
Que faut-il faire pour prolonger la durée de vie d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Les récupérateurs d’eau de pluie sont globalement durables. Mais pour garantir ou prolonger cette durée de vie, il est nécessaire de garder plusieurs réflexes à l’esprit.
Il est utile en amont de bien choisir votre récupérateur d’eau de pluie. Ce choix doit s’appuyer sur plusieurs critères comme la capacité de stockage de la cuve, les accessoires et options de fonctionnement (robinet, pompes, filtres…), le type d’installation et surtout le matériau de fabrication de la cuve.
Les modèles en plastique sont moins couteux, mais sont moins durables que ceux en PEHD, en acier ou en béton. Ces dernières matières sont plus chères, mais plus durables et assurent une qualité de stockage irréprochable de l’eau de pluie.
Le deuxième élément à considérer pour prolonger la durée de vie d’un récupérateur d’eau de pluie, c’est son entretien. Entretenir sa cuve de récupération d’eau de pluie est une obligation légale. Au terme de la loi française, toutes personnes détentrices d’un récupérateur d’eau de pluie sont tenues d’effectuer au moins un entretien annuel de son système.
Il est possible que le dispositif soit devenu défectueux à un moment. Cela peut amener à une pollution des eaux et des sols. De quoi exposer le propriétaire à des amendes. Le respect de cette obligation permet donc d’être alerté lorsque le récupérateur est défectueux.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
L’entretien du récupérateur d’eau de pluie est surtout un excellent moyen de garantir la durabilité de ce dernier. Par cette activité de routine, vous vous assurez du bon fonctionnement de chacune des composantes du système.
À défaut de solliciter une entreprise spécialisée dans le traitement et la récupération des eaux pluviales, vous pouvez vous-même réaliser l’entretien annuel de votre récupérateur. Il faudra pour cela passer au peigne fin chaque élément.
Commencez par l’état des gouttières. Essentielles dans la liaison entre la cuve et le toit, les gouttières doivent être propres, débarrassées de tout déchet qui peut obstruer la circulation de l’eau. Vérifiez ensuite le filtre autonettoyant et enlevez les déchets qui l’encombrent et rincez-le à l’eau claire. Les signalisations aussi devront être nettoyées.