Surproduction d’eau de pluie récupérée : comment la recycler efficacement ?

Alors que le monde avance de plus en plus vers une crise mondiale de l’eau, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie reviennent sur la table. Pendant longtemps, cette pratique avait été dénigrée et présentée comme une pratique d’un autre âge. Mais les choses semblent avoir changé. Aujourd’hui, l’eau de pluie est appréciée.

Mais attention, même si elle peut paraître aussi clair que l’eau de robinet, l’eau de pluie n’est pas propre à la consommation humaine. Lorsqu’elle est recueillie en surabondance, elle doit faire l’objet d’un traitement afin d’être convenablement utilisé.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Le processus de récupération et de recyclage de l’eau de pluie

Il existe plusieurs solutions pour stocker de l’eau de pluie. Mais peu importe la voie choisie, il faut disposer d’une pompe qui sera l’élément distributeur de cette eau. Pour pouvoir garantir de la qualité de cette eau, il faut équiper le système de récupération d’un ou de plusieurs filtres. Le rôle de ces éléments est d’épurer l’eau des différents polluants qui s’y trouvent. Lorsque vous voulez récupérer l’eau, la première chose à faire est de prendre en compte le cheminement que l’eau ferra du ciel jusqu’à votre contenant. Tout dépend de votre toiture. L’eau peut quitter une dalle ou encore les gouttières d’un toit et cheminé jusqu’au point de se retrouver dans votre contenant.

Pour cette raison, prévoyez des gouttières d’une grande capacité d’écoulement. Ces derniers doivent avoir des bords arrondis. Les personnes qui le souhaitent peuvent se tourner vers un récupérateur d’eau pluviale. Comme contenant, vous avez le choix entre un tank ou un tonneau de grande potentialité. En ligne ou dans les boutiques de vos choix, vous pouvez trouver plusieurs modèles de tank.

L’installation du système de récupération de l’eau de pluie

Pour débuter, analysez avec précision les différents besoins qui vous poussent à vouloir collecter l’eau de pluie. C’est sur cette base que vous allez pouvoir prévoir le réservoir nécessaire. Mais cela ne suffit pas. Prenez en considération des éléments factuels.

Ce n’est pas parce que vous voulez avoir telle quantité d’eau que le ciel répondra à votre souhait. Renseignez-vous pour connaître la superficie au sol de votre domicile puis fouiller les archives des services météos pour connaitre la pluviométrie moyenne de la région. Ce sont grâce à ces éléments que vous saurez le type d’installation dans lequel vous pouvez investir. Pensez aux différentes options de stockage. À côté des tanks, vous pouvez aussi utiliser des cuves ou des citernes.

La raison qui pousse les personnes à vouloir utiliser l’eau de pluie est le besoin d’arroser leurs jardins. Les citernes en fonction de leur capacité peuvent contenir entre 300 et 100 000 litres. La citerne peut être placée partout dans le jardin à l’abri du regard pour ne pas déranger l’aspect esthétique de cet espace. Il faut le couvrir solidement afin de le préserver des rayons ardents du soleil.

Afin d’utiliser l’eau de pluie une fois que vous l’aurez stocké. Une pompe et un tuyau devraient servir à retirer l’eau de la citerne puis à la mettre sous pression et à l’envoyer dans les conduites du jardin. L’eau de pluie peut aussi être utilisée dans les canalisations des W.C. ou des appareils électroménagers. Si vous installez un filtre au départ du circuit ou encore à l’arrivée de l’eau, les possibilités d’utilisation seront énormes. Les personnes qui n’apprécient pas trop l’idée de la citerne peuvent adopter une cuve pour recueillir l’eau de pluie. L’atout réside au niveau du fait que ce contenant s’adapte à tous les environnements. En guise d’exemple, il peut être enterré dans le jardin potager ou contre le mur de l’habitation, ce qui en fait un contenant plutôt discret.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Quel traitement pour l’eau de pluie recyclé ?

Si on le compare à l’eau de source, l’eau de pluie présente des qualités indéniables. La première chose qu’on peut dire est qu’elle n’a pas transité par les roches calcaires. Elle ne contient pas de sels minéraux. Ce n’est pas une raison pour vous mettre à consommer l’eau de pluie. Le fait qu’elle tombe du sol et transite par des supports avant de se retrouver dans votre citerne ou dans votre cuve font qu’elle porte des bactéries, des particules fines et des matières organiques.

Le traitement de cette eau est lié à l’usage final que vous souhaitez en faire. Si vous voulez utiliser cette eau pour le WC ou pour arroser les plantes, vous n’avez pas besoin de vous poser la question de son traitement. Dans ce dernier cas, la présence des matières organiques est un plus pour les plantes qui s’en servent comme d’engrais. Si vous voulez l’utiliser pour le lave-linge également, vous n’avez pas besoin de vous soucier du traitement.

Si vous comptez utiliser cette eau afin de vous doucher, il faudra la traiter dans le but de réduire tous les risques liés aux maladies de la peau. Les bactéries présentes dans l’eau de pluie non traitée peuvent être à l’origine de plusieurs maladies de peau. Pour traiter l’eau de pluie, il existe de multiples solutions. L’une d’elle consiste à se servir d’un stérilisateur ultraviolet de filtration au charbon actif. Ces dispositifs dont accessibles dans le commerce à un prix défiant toute concurrence. Installez une station de potabilisation pour permettre de disposer de l’eau propre en permanence.

Voici quelques éléments que vous devez constamment garder à l’esprit quand vient le moment de traiter et d’utiliser l’eau de pluie. Ces règles sont importantes pour préserver votre sécurité.

  • Songer à mettre en place un dispositif de filtration des feuilles et des débris dans les gouttières. Pour que ce dispositif puisse correctement jouer son rôle, il faut le nettoyer régulièrement.
  • Placer au niveau de l’ouverture de votre réservoir un couvercle de sécurité bien fermé. Cette mesure de sécurité évitera que des animaux ou vos enfants ne tombent par mégarde dans la citerne ou la cuve.
  • Pensez à créer une sortie de débordement. Cette sortie va vous permettre de déverser le trop-plein. Il faut aussi avoir un robinet pour brancher un boyau.
  • La présence d’un passage simple qui permet d’aboutir à la citerne ou au bassin est important et ceci même en cas de forte pluies. C’est quand l’orage s’abat que vous devez vérifier certaines choses à la citerne.

Les avantages et les limites du recyclage de l’eau de pluie

Commençons par parler des avantages. Il n’est pas possible de tous les citer. Mais il faut retenir qu’en plus de contribuer à la protection de l’environnement, le recyclage de l’eau de pluie permet de

  • Réduire sa facture d’énergie
  • Comme elle est plus douce que l’eau de robinet, elle n’agresse pas vos différents appareils électroménagers lorsque vous l’utiliser pour les nettoyer
  • Elle fait baisser la consommation énergétique de vos lave-linges
  • Cette eau mousse plus au moment de la lessive
  •  Si vous avez un potager, cette eau vous permet d’arroser efficacement les plantes

Tout n’est pas rose avec l’eau de pluie. Étant donné qu’elle n’est pas potable, elle ne peut pas être utilisée ni pour la cuisine ni pour se désaltérer. Vous devez savoir que cette eau contient des contaminants atmosphériques. En France, une loi liée à l’arrêté du 21 août 2008 réglemente l’usage de cette eau. Vous pouvez la consulter librement sur internet. Les personnes dont la toiture est en ciment, en amiante ou en plomb doivent prendre des précautions particulières en manipulant l’eau de pluie.

VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *