Dans votre démarche pour récupérer les eaux pluviales, vous avez arrêté votre choix sur la citerne qui correspond le mieux à vos besoins et à la place que vous pouvez lui consacrer. Il est temps maintenant de vérifier qu’il ne vous manque rien pour profiter au mieux de votre collecte des eaux de pluie. On sait l’importance des accessoires pour exploiter au maximum l’eau qui ruisselle de votre toiture, et ne pas en perdre une goutte ! Pour utiliser l’eau que vous avez stockée, la pompe pour récupérateur d’eau de pluie reste bien souvent un outil incontournable. Petit tour d’horizon des pompes à eau de pluie !
Pompe pour récupérateur d’eau de pluie, mode d’emploi
Suivant votre modèle de citerne et votre utilisation des eaux pluviales collectées, vous aurez besoin, ou pas, de vous équiper d’une pompe électrique. Certains critères sont à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Choisir sa pompe en fonction de sa cuve à eau
En effet, certaines cuves de récupération d’eau ne nécessitent pas de pompe pour récolter l’eau de la descente de gouttière, pour d’autres, elle est indispensable. On fait le point en fonction de votre modèle :
Cuve de récupération aérienne
Les plus petits modèles, de 50 à quelques centaines de litres, n’ont pas besoin de beaucoup de matériel pour être utilisés. Un simple robinet suffit pour remplir un arrosoir ou un seau, ou ils peuvent être plongés par le dessus dans une cuve munie d’un couvercle. Dès que le volume devient conséquent (les récupérateurs d’eau de 1000 litres par exemple), ou que plusieurs cuves sont reliées entre elles, une pompe va se révéler indispensable pour gérer le débit et la pression de l’eau en sortie.
Citerne de pluie souple
Là encore, tout dépend du volume de la cuve souple. Certains modèles sont facilement transportables, dans une brouette par exemple et ceux-là sont facilement utilisables avec un robinet, voire un bec verseur. Dès lors que votre cuve souple d’eau de pluie est posée sous votre terrasse ou dans un vide sanitaire, techniquement il vous faudra y connecter une pompe pour disposer de l’eau collectée.
Réservoir d’eau pluviale enterré
Par définition, votre citerne se trouve enfouie sous terre, dans ce cas vous ne pourrez pas vous passer d’une pompe pour récupérateur d’eau de pluie enterré. Sa force d’aspiration va permettre aux eaux pluviales collectées de remonter vers la surface et plus haut dans la maison si besoin.
Sélectionner une pompe selon ses besoins
Vous avez besoin d’une pompe pour exploiter le mieux possible votre récupérateur d’eau de pluie, oui mais pour quels usages ?
- arrosage du jardin (fleurs, pelouse, potager) ;
- lavage des véhicules (voiture, vélos), de la terrasse et du mobilier de jardin ;
- lavage des sols grâce au robinet d’eau non potable de la buanderie ;
- alimentation de la chasse d’eau des WC ou de la machine à laver le linge ?
En fonction de l’utilisation attendue de votre collecte de l’eau de pluie, vous n’aurez pas les mêmes besoins en débit ou en pression. Pour rappel, le débit, exprimé en litres ou m3 par heure, nous donne la quantité maximale d’eau fournie en une heure par la pompe. La pression utile de la pompe se mesure en bars et correspond à la force de l’eau à sa sortie. Pour arroser vos parterres ou décrasser votre automobile, il conviendra d’avoir une pression assez puissante (à titre d’exemple, une pression agréable au robinet est de l’ordre de 2,5 à 3 bars). En revanche, pour remplir la chasse d’eau des toilettes ou faire tourner le lave-linge, votre pompe devra assurer un bon débit.
Il existe 2 sortes de pompes pour cuves à eau électriques. Les pompes de surface sont assez mobiles et faciles à utiliser (attention toutefois à l’amorçage obligatoire avant la mise en route), pour une hauteur d’aspiration de 8 m maximum (c’est la distance verticale entre la surface de l’eau du réservoir et le centre de la roue de la pompe). Les pompes immergées, ou submersibles, sont indiquées pour les citernes d’eau enterrées ou souples de grand volume, et obligatoires si la hauteur d’aspiration excède 8 m. Elles sont souvent plus silencieuses que les modèles de surface.
Les performances de la pompe (débit et pression) diminuent du fait des pertes de charges, causées par les frottements de l’eau dans les conduites, la hauteur de refoulement (entre le centre de la roue de la pompe et la hauteur maximale où l’eau est refoulée) ou la longueur, les coudes et le diamètre des tuyaux.
Dans les pompes de surface, la pompe multicellulaire permet d’obtenir grâce à ses turbines une pression élevée ; la pompe centrifuge, comme les pompes immergées garantissent un débit important. En cas de pression trop faible (trop grande hauteur de refoulement par exemple), il est possible d’adjoindre à la pompe un réservoir à vessie ou ballon pour former un groupe de surpression. Celui-ci permet de piloter et d’automatiser la pompe, d’augmenter la pression mais aussi d’économiser le mécanisme en limitant les déclenchements de pompage trop fréquents !
Notre sélection des meilleures pompes pour cuves à eau
Retrouvez ici les modèles plébiscités par les utilisateurs :
Pourquoi acheter une pompe pour cuve à eau sur Amazon ?
La plateforme de vente en ligne présente de nombreux avantages pour vous rassurer avant de procéder à votre achat :
- Le choix : des dizaines de modèles sont en permanence disponibles sur le site, comment ne pas trouver celui qu’il vous faut ?
- Le prix : Amazon négocie au mieux avec ses vendeurs partout dans le monde pour vous proposer les tarifs les plus attractifs. De plus, de nombreuses promotions ont cours toute l’année, et plus encore à certaines occasions comme le Black Friday.
- Les avis clients : très précieux lorsqu’il s’agit de se faire une idée précise d’un produit avant de le commander. Les questions/réponses sont également très utiles pour avoir des précisions supplémentaires !
- La livraison : souvent rapide, voire très rapide et la plupart du temps gratuite, c’est la prestation qui contribue beaucoup au succès d’Amazon.
- Le service clients : en cas de souci, le contact est facile et le retour est la plupart du temps possible, dans les 30 jours suivant la livraison.
Plus d’hésitation à avoir, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir la pompe pour votre récupérateur d’eau de pluie. À vous de jouer !