Le besoin en eau au quotidien s’accroît constamment. Selon les statistiques, en France, on utilise plus de 110 milliards de m3 d’eaux en une année. Pour diverses raisons, à savoir gustatives, sanitaires, économiques, écologiques et autres, il faut penser à récupérer l’eau de pluie pour faire face à ces besoins.
Mettre en place un récupérateur de pluie nécessite une installation d’un système de filtration pour cet outil. Plusieurs types de filtres existent. Ces derniers diffèrent selon leur caractéristique, leur emplacement et les moyens de s’en procurer. Vous trouverez les différentes raisons pour la nécessité d’une installation de filtres pour votre récupérateur d’eau ainsi que les astuces pour les obtenir et comment les utiliser.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Installer un système de filtration sur un récupérateur d’eau de pluie : pourquoi, comment et avec quels moyens ?
Dans le but d’avoir de l’eau potable et de pouvoir conserver sa qualité durant un bon moment, il faut prévoir un système de filtration efficace. Un seul filtre ne suffit pas à avoir de l’eau propre prête à l’usage. Avant d’arriver dans son matériel de stockage, l’eau de pluie doit passer par deux catégories de filtres, dont :
- Un pré-filtre, au niveau de la gouttière ;
- Et un second filtre, posé avant, après ou au niveau du récupérateur d’eau.
Pour enlever et ne pas laisser passer les débris de plus grande taille, un pré-filtre va être disposé au niveau de la gouttière. Vous pouvez installer une grille ou une crapaudine. Cela va vous éviter la pollution de l’eau par ces déchets. Vu que seulement les plus gros fragments de polluants qui sont triés au niveau de ce pré-filtre, unsecond système de filtration est nécessaire.
Le filtre à sable
Un filtre à sable pour eau de pluie est une solution facile et économique vous évitant de devoir acheter un filtre. Faisant partie des réalisations DIY, vous pouvez utiliser aussi un tel filtre pour récupérer de l’eau de pluie pour les piscines. Étant un élément naturel et inoffensif pour l’environnement, le sable purifie l’eau à l’aide de ses diverses particules, dont les micro-algues, la boue, etc
Le sable existe sous différents grammages, et la filtration va se faire selon la finesse de ses grains. Pour fabriquer un filtre avec ce matériau, vous trouvez plusieurs plans qui dépendent de votre système de récupération d’eau de pluie. Ils ont tous le même principe, qui est de superposer différentes strates dans un contenant par lequel l’eau pluviale passera. Vous aurez :
- La couche de graviers ou de petits galets ;
- Celle de gros-grains de sable ;
- Une autre couche de sable fin ;
- Et une membrane microperforée ou un tissu pour barrer le passage des petites impuretés.
Une fois conçu, votre filtre à sable va être posé au niveau de votre récupérateur d’eau de pluie. On peut transférer ce principe à une fabrication à grande échelle telle que pour une cuve enterrée. Pour cela, il vous faut un tuyau de diamètre plus grand et une granulométrie du sable, c’est-à-dire du plus fin au plus gros. Vous allez débarrasser efficacement les impuretés de l’eau avec ce filtre.
Procédez au changement de chaque élément une fois par an. Un filtre à sable connaît un seul point faible, l’eau va s’écouler lentement.
Le filtre à charbon actif
Un filtre à charbon actif pour l’eau de pluie représente une alternative à celui à sable. Une matière utilisée comme moyen de filtration depuis plusieurs siècles, le charbon actif sert à enlever les odeurs et à nettoyer les impuretés, surtout dans l’usage domestique. Il comporte plusieurs végétaux qui sont les bois, les coques, etc.
Avant son utilisation, vous devez éliminer le goudron. Celui-ci comprend la matière brûlée quand vous faites un barbecue. Plus votre charbon est fin, plus il retient les particules. Ce dernier arrive même à retenir le gaz contenu dans l’air. En ce qui concerne la récupération d’eau de pluie, il va faire barrage aux pesticides et au chlore.
Le processus de fabrication d’un filtre à charbon actif suit les mêmes bases de celui à sable. Dans le contenant, disposez les éléments suivants selon cet ordre :
- La membrane ;
- Le charbon actif (jusqu’à la moitié) ;
- Et une couche de sable pour permettre au charbon ne pas bouger.
Si vous trouvez que le charbon actif est cher, utilisez à sa place du charbon de bois broyé. Contrairement au filtre à sable, au début, votre eau peut ne pas être propre. Il existe un autre filtrage plus élaboré, utilisant le charbon actif avec plus de composants. Pour cela, mettez successivement des galets, du gravier, du sable et des cendres avec votre charbon actif. Le filtre à charbon est aussi placé au niveau du récupérateur d’eau.
Le filtre à sédiments
À la différence des deux précédents filtres, le filtre à sédiment ne peut pas se fabriquer par soi-même. Vous devez l’acheter. En servant de purificateur d’eau, ce filtre va améliorer tout le système d’alimentation en eau et protéger votre système sanitaire contre les grosses particules, la rouille, les sédiments, la saleté et le sable.
Étant un accessoire de qualité, le filtre à sédiment possède un tamis filtrant de haute densité, qui est efficace contre toutes impuretés. Il est amovible et facile à nettoyer. Il peut être mis en place même dans un espace étroit. Le plus souvent, ce type de filtre est posé derrière la vanne d’entrée.
Le filtre à cartouches
Autres moyens pour filtrer l’eau de pluie
Il existe deux autres méthodes pour filtrer l’eau de pluie. Il s’agit de :
- Filtre à eau céramique ;
- Et la filtration par rayons UV.
L’eau de pluie est versée dans un pot filtrant fait en céramique poreuse. Elle va être recueillie dans un autre récipient après son passage à travers le pot. Ce système permet un stockage sûr jusqu’à l’utilisation de l’eau. Dans ce procédé, les éléments en suspension et les agents pathogènes sont éliminés de l’eau par des méthodes physiques telles que l’adsorption et le piégeage mécanique.
La filtration de l’eau par rayons ultraviolets purifie, au maximum, l’eau de pluie. Les stations de traitement par UV vont fonctionner en tant que de vrais stérilisateurs. Elles vont détruire les virus, les bactéries et les germes pathogènes. Dans une cuve de forme longitudinale, c’est une lampe ultraviolette suspendue à l’aide une rampe spécifique qui effectue la filtration.
Les rayons UV produits par la lampe vont éliminer les microbes. Contrairement aux autres filtres qui nécessitent un lavage fréquent, la lampe n’a besoin d’aucun nettoyage. Mais cette station doit être précédée d’un autre système de filtration pour assurer l’élimination des débris et des particules.
VOIR NOTRE COMPARATIF DES RÉCUPÉRATEURS D'EAU
Entretien du système de filtration sur un récupérateur d’eau de pluie
Cet entretien dépend du type de filtre utilisé. Concernant les pré-filtres, nettoyez-les chaque semaine dans le but d’éviter la baisse du débit dans la distribution de l’eau de pluie. Les filtres élaborés, dont les filtres à cartouche, à charbon actif, à sable et à céramique devront être remplacés tous les ans. Bien que la station UV n’ait besoin d’aucun nettoyage, elle nécessite un entretien annuel par un professionnel.
Les récupérateurs d’eau de pluie sont des solutions innovantes. Ils permettent de baisser les montants de facture mais contribuent également à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Les utiliser n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Il vous suffit de disposer d’un récipient (le récupérateur) et de filtre. Les filtres que vous utiliserez dépendent de vos choix personnels. Nous vous avons proposés les plus recommandés, il ne vous reste plus qu’à installer votre récupérateur d’eau de pluie !